top of page

Agrivoltaïsme

La reconversion des agriculteurs sur des terres aussi faibles en potentiel ne peut se faire sans optimiser les ressources des terrains et la meilleure ressource de ce site est le soleil.

panneaux-tracteur.jpg

Il est ainsi prévu d’implanter des rangées de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité renouvelable indispensable au remplacement des énergies fossiles.

L'objectif est de protéger l'agriculture, c'est pourquoi :

  • La surface des panneaux sera limitée : 15 ha soit 1.6 ha par agriculteur en moyenne.

  • Les rangées de panneaux seront écartées d’au moins 10 m pour permettre le passage des engins agricoles et des tracteurs.

  • Les panneaux seront sur trackers, ils suivront le soleil et pourront se mettre en position quasi verticale pour permettre le passage et l’entretien des zones entre les rangées.

  • Aucun espace ne sera en permanence à l’ombre.

  • Les clôtures nécessaires pour les animaux seront mutualisées avec celles pour la ferme solaire, elles seront à l’intérieur de haies qui masqueront les parcs.

Le raccordement se fera sur Dijon pour alimenter la ville en circuit local.

autoconsommation-curtil-dijon.jpg

Le projet dans son ensemble respecte la charte agrivoltaïsme mise en place conjointement entre la préfecture et la chambre d’agriculture.

L’ensemble de la centrale photovoltaïque est recyclable, les panneaux le sont à plus de 95 % notamment grâce au partenariat avec SOREN entreprise de réinsertion et sera démantelée en totalité. Les sommes nécessaires au démantèlement seront provisionnées dès la construction.

bottom of page