

Le Projet Environnemental et paysager

Une étude d'envergure a été menée par le bureau d’études Siteleco, qui a analysé en détail, sur quatre saisons, la faune, la flore, allant de la végétation, aux insectes, en passant par les mammifères, les chauves-souris et les oiseaux.
Cette étude unique va permettre de bien mieux connaître la vie locale.
Dans l'état actuel, elle a permis également une prise de conscience de l’affaiblissement de la biodiversité, notamment de la biodiversité qui existait lorsque les zones ouvertes étaient pâturées.

Le projet prévoit ainsi la reconstitution d’un réseau de haies permettant de favoriser le retour d’oiseaux et de chiroptères de ces espaces en voie de disparition : ainsi, un travail avec les associations est en cours pour voir voler de nouveau des chouettes, des pies grièches ou des alouettes lulu.
Des passages, discontinuité dans les clôtures, pour la grande faune de la forêt seront aménagés pour que les animaux puissent plus facilement passer d’un côté à l’autre de la vallée.
De même, la ressource de vie qu’est l’eau, préservée grâce à une agriculture à haute valeur environnementale ne polluera plus les fonds de vallée.
Un enjeu majeur, le paysage sera respecté.
Actuellement Curtil est entouré de forêts et l’impression d’espace ouvert n’existe que grâce au travail des agriculteurs qui maintiennent des bandes cultivées tout autour des habitations.
Le projet a été ciselé et la topographie utilisée pour que le projet ne soit pas visible, du village ou des voies qui en partent.
Pour cela, les zones proches du village conserveront leur aspect actuel, tandis que les animaux et les panneaux solaires seront installés derrière les crêtes.
Après concertation, il est prévu d'installer les panneaux derrière la ligne de crête (trait rouge sur le plan ci-dessous) de façon à ce qu'ils ne soient pas visible du village.
Les zones vertes proches du village restent en herbe ou en agroforesterie.

Aucun espace visible depuis le village ne sera modifié.
Le résultat, simulé avec attention sur ordinateur est assez bluffant et aucun habitant de curtil ne verra de panneaux.
L’effet d’ouverture restera alors pour chacun, ce qui permettra de conserver les vues actuelles.
Simulation point de vue numéro 2

Simulation point de vue numéro 23

Simulation point de vue numéro 27

Simulation point de vue numéro 36
